La qualité un maitre mot

La qualité est dans le pré

Améliorer encore et toujours la qualité de ses foies gras ! Tel est le leitmotiv de la Maison Mitteault, qui a fait le choix de maîtriser la totalité de la chaîne de production.

La production de céréales

 

La Maison Mitteault produit la totalité des céréales qui composent le régime alimentaire de ses canards gras. Elle possède une exploitation céréalière de 492 hectares située dans une commune voisine. Sur ces terres fertiles, elle joue la carte de la diversité culturale : maïs, blé, blé dur, pois, féveroles, soja, luzerne, moutarde, avoine et orge. Le tri, le séchage et le stockage des céréales constituent des étapes essentielles pour garantir des aliments de qualité.

La fabrique d’aliments

 

Traçabillité, proximité, réactivité : trois bonnes raisons qui ont conduit la Maison Mitteault à gérer en interne l’alimentation de son élevage. Le régime des canards gras est constitué d’un mélange de maïs (sans OGM), soja, blé, féveroles, pois et huile de colza. La fabrique est dotée d’un moulin à disques permettant de gérer la mouture finale, ingrédient par ingrédient.

La canetonnière

 

Livrés à l’âge d’un jour, les canetons mâles de type Mulard sont hébergés au sein d’une canetonnière où ils font l’objet de soins attentifs. Quatre bâtiments chauffés et ventilés accueillent jusqu’à 2000 petits palmipèdes dans des conditions idéales. Ils y sont maintenus pendant trois à cinq semaines, en fonction des conditions météorologiques, à température contrôlée, et reçoivent une alimentation adaptée. Quatorze formulations ont été établies en fonction de l’âge et du poids des canards, de la météo et de la mouture recherchée. Des petits parcours extérieurs sont aménagés pour permettre une transition douce vers l’élevage en plein air.

L’élevage en plein air

 

La Maison Mitteault adopte une méthode d’élevage extensive. À leur sortie de la canetonnière, les petits palmipèdes sont placés dans l’un des 36 parcours aménagés, répartis sur 27 hectares. Ils y grandissent en plein air, jusqu’à l’âge de 13 semaines. D’une superficie allant de 80 à 90 ares, les enclos sont clôturés afin d’empêcher les intrusions de prédateurs. Ils sont également équipés d’un bâtiment tunnel indispensable pour protéger les canards du froid et des intempéries.

 

L’engraissement

 

Réalisé selon la plus ancienne tradition, l’engraissement constitue l’étape essentielle du processus de fabrication du foie gras. La Maison Mitteault n’utilise que du maïs grain entier de qualité supérieure, ce qui contribue à réduire la durée d’engraissement. Soucieuse du bien-être animal, l’entreprise a investi dans des bâtiments aux normes européennes, dotés de logements collectifs. Elle forme son personnel tout au long de l’année

La gestion des effluents

 

La protection de l’environnement constitue un enjeu majeur pour la Maison Mitteault. C’est pourquoi l’entreprise a souhaité mettre en place un système de traitement des effluents d’élevage permettant, notamment, de réduire les nuisances olfactives. Une fois séparées, les parties solides sont recyclées en compost, tandis que les liquides font l’objet d’un plan d’épandage sur les terres cultivées. Ce dernier est soumis à autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

Le laboratoire

 

C’est dans le laboratoire de l’entreprise que sont transformés tous les produits de la Maison Mitteault. Foie gras, magrets, confits, pâtés et autres plats cuisinés sont préparés selon des recettes traditionnelles et en conformité avec les normes sanitaires et d’hygiène européennes. Une démarche HACCP est en place.

Le magasin à la ferme

 

Ouvert au public toute l’année, du lundi au samedi matin, le magasin propose à la vente tous les produits de la gamme Mitteault, mais aussi les produits de partenaires (broyé, huiles

et vinaigres, confitures…). 

Ma sélection

Fermer

Bienvenue dans votre espace sélection ! Il vous sert de « liste de courses » accessible pendant toute la durée de votre visite sur le site.

1- Ajoutez le ou les produits à votre sélection

2- Téléchargez et imprimez le bon de commande

3- Reportez votre sélection sur le bon de commande à envoyer avec votre règlement par chèque bancaire

4- Bonne dégustation ! 

Aucun produit n'a été sélectionné